Lettre à l'attention du Maire de Limours pour l'alerter sur les dépôts sauvages de déchets

Photo FranckBEELDENSMonsieur le maire,

Je me permets de vous solliciter afin de partager mon inquiétude quant à l'accumulation de déchets sauvages aux abords du chemin vicinal 9 (en sortie du hameau de Roussigny). Cela fait quelques semaines déjà que nous avons, mon équipe et moi-même, constaté un dépôt sauvage à cet endroit : Un « toilette » a été déposé mais n’a pas été retiré et cela a créé un appel d'air puisque d'autres dépôts ont suivi.

Un autre dépôt a été constaté route de Roussigny près de la Coulée verte, à Gometz-la-Ville, à la même période et en continuité de cette même route. Aujourd’hui, ces déchets ont été débarrassés.

Je m'inquiète pour notre paysage et pour la préservation de notre environnement, compte tenu de la proximité de nos terres agricoles qui, je le sais, vous sont chères.

Je crains par ailleurs qu’en l’absence de mesures prises pour débarrasser ces déchets et pour tenter de retrouver les auteurs de ces incivilités, nous aboutissions, à terme, à une décharge sauvage comparable à celle de la RN20 à Ballainvilliers. Cette commune se retrouve face à un dilemme : un monticule de déchets aux abords de la route, ou son retrait pour 400 000€ !

N'attendons pas de nous retrouver face à une telle situation même si l’on a parfaitement conscience du coût que peut engendrer le retrait même de petits dépôts sauvages. On pense à la commune d’Ollainville, obligée de payer 5 500€ pour l’année 2015 afin de déblayer la multitude de déchets sauvages sur son territoire.

A l’instar de cette commune, agissons rapidement avant qu’il ne soit trop tard, et luttons contre ce fléau, autrement que par les mots, par les actes.
Je sais pouvoir compter sur votre implication dans la préservation de votre territoire communal.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le maire, mes salutations les plus distinguées.

 

Franck BEELDENS-DA SILVA

Secrétaire de la 4e circonscription,

Elu municipal d’Epinay-sur-Orge,

Front National de l’Essonne.

Limours déchets environnement écologie

×